Pour une France riche de sa diversité culturelle
A quelques mois de l’échéance présidentielle, certains candidats ou futurs candidats rivalisent de propositions plus démagogiques les unes que les autres.
A commencer par celle du polémiste très médiatisé de la chaine CNEWS qui se plairait de vivre dans une France composée uniquement de Jean, Pierre, Sophie ou Corinne.
Cette France qu’il désire tant n’est pas la mienne. Ma France est toute autre : Ma france c’est celle qui m’a rendu heureux un dimanche après-midi de 1995 quand Jackson enchantait les terrains de hand-ball. Ma France c’est celle qui m’a fait hurler de joie quand Zinedine et Youri accompagnés de leurs coéquipiers ont hissé la France sur le toit du monde du football. Ma France c’est celle où Omar fait rayonner le cinéma français à Hollywood. Ma France c’est celle où Ibrahim partage tant d’émotion dès qu’il porte sa trompette à la bouche.
Cette France je l’aime par dessus tout. Si dans cette France, Mohammed diplômé de l’école républicaine ne trouve pas de travail, facteur d’émancipation social, ce n’est pas du fait de son prénom. C’est bien souvent et à regret le fait de son adresse géographique ou pire, de sa couleur de peau.
J’ai de mon côté la chance de travailler avec Soufiane, Fathi, Moez et bien d’autres. Ils font partie de mes collègues au même titre qu’Olivier, Jérome ou Sylvain et c’est toujours un plaisir de pouvoir s’enrichir mutuellement de nos cultures diverses.
Ne pas oublier que l’un des responsables de Daesh était un Français issu de l’école républicaine et se prénommait Fabien. Pour toutes ces raisons, si il y avait un nom à proscrire pendant cette campagne présidentielle, un seul, il s’agirait bien sur de Zemmour.
Pour conclure j’aimerais citer Pierre Joliot-Curie en lien avec cette quête permanente du progrès : « Le progrès nait de la diversité des cultures et de l’affirmation des personnalités.»