Pour le courage de la nuance
Je me permets de reprendre le titre du récent ouvrage de Jean Birnbaum, pour justifier la création de ce blog.
Il est devenu difficile de pouvoir débattre de façon sereine sur les réseaux sociaux, bien souvent le théâtre d’invectives et de caricatures qui empêchent toute réflexion constructive.
Le courage de la nuance c’est aussi le « En même temps » mis en lumière par Emmanuel Macron qui refuse de devoir choisir entre deux positions radicales, entre noir et blanc. En politique aussi il y a cinquante nuances de gris.
Il faut du courage pour nuancer son propos parce qu’il sera toujours la cible des extrêmes qui se complaisent dans le confort des discours simplistes. Toute forme de nuance sera souvent interprétée comme un discours flou, comme une échappatoire à la capacité de choisir, une résignation.
Il n’en est rien. La décision politique demande une analyse poussée de la situation et la prise en compte de toutes les parties prenantes et leurs intérêts. Il ne s’agit pas de céder à un quelconque lobby mais d’écouter les différents acteurs concernés. La nuance ce n’est pas la compromission mais l’importance du dialogue et la recherche permanente du compromis.
Enfin, la nuance est encore plus compliquée à énoncer dans un processus de communication. La presse écrite, pour des raisons manifestes d’accroches du lecteur cède facilement aux titres réducteurs qui brisent le sens du message que le décideur souhaite passer. Les débats télévisés s’abandonnent souvent aux invectives qui n’ont qu’une seule conséquence, accentuer la défiance des Français vis à vis de la politique.
La finalité de ce blog, parmi tant d’autres, souhaite, en toute humilité et à mon faible niveau, réinstaller auprès des personnes qui auront la curiosité de me lire, une forme de confiance dans l’action politique et la critique de celle-ci.
Dans les différents articles qui enrichiront ce blog, j’exprimerai mes opinions de manière constructive. Je n’ai aucune prétention à maîtriser les différents sujets qui seront abordés mais j’apporterai ma vision qui parfois vous semblera erronée ou maladroite. L’essentiel restera la possibilité de pouvoir les exprimer avec mes mots et mes convictions.